Les astuces pour bien dormir quand il fait trop chaud

Il fait chaud, ce n’est un secret pour personne. Mais comment faire pour passer une bonne nuit ? Journée caniculaire annoncée  ! Si les températures élevées sont difficiles à supporter en journée, celles-ci peuvent s’avérer encore plus pénibles la nuit.

En effet, le corps a du mal à réguler la chaleur, et donc, à organiser nos phases de sommeil. S’il n’y a pas de recette miracle pour rejoindre les bras de Morphée, quelques astuces peuvent tout de même nous permettre de mieux dormir.


Garder une bouteille d’eau à proximité


Oui, il est important de boire en cas de forte chaleur. On laisse donc une bouteille d’eau fraîche (pas glacée) près de son lit et non dans sa cuisine ou dans le frigo. Une astuce qui évite de couper sa nuit en se réveillant complètement.


Dîner léger

Si ce n’est pas si important en hiver, sauf pour des questions de poids et de digestion, quand il fait chaud il est préconisé de manger léger. Pourquoi ? Car la température de notre corps augmente pendant la digestion. Donc, autant qu’elle soit rapide quand le thermomètre grimpe.


Prendre une douche tiède

Contrairement aux idées reçues, il ne faut pas prendre une douche froide avant de dormir. En plus de risquer une hypothermie, il n’est pas conseillé de faire baisser la température de son corps de manière brutale avant de dormir. Principalement parce que notre métabolisme va essayer e rétablir notre température moyenne dès que l’on va se coucher. On préfère un bain ou une douche tiède et pour optimiser le côté «  fraîcheur » on ne se sèche pas complètement. Une fois au lit, on peut brumiser ses draps, son oreiller, son visage et son corps avec  une bombe d’eau thermale.

douche-spa-beaute.jpg

Se coucher plus tard

Quand il fait chaud, il mieux vaut décaler son heure de coucher. Pourquoi ? Car « un sommeil plus court et efficace est préférable à un sommeil long et fractionné » explique le Dr Sylvie Royant-Parola, médecin psychiatre et présidente du Réseau Morphée, dans une interview accordée à « Sciences et Avenir ».


Copyright : www.lasultanemag.com