Cartable

Comment bien choisir son cartable ?

         


Le cartable scolaire doit plaire à votre enfant, évidemment ! Mais il doit aussi répondre à certains critères afin de ne pas devenir le pire ennemi de son dos ou le lâcher en cours d’année.

Comment bien choisir un bon cartable pour les petits écoliers ?

pousette


Sac à dos ou cartable ?

Jusqu’en 6ème, il est préférable que votre enfant garde un cartable traditionnel, dans la mesure où il en accepte l’idée, évidemment ! Au-delà de cette classe, vous aurez de toute façon du mal à lui faire porter autre chose qu’un sac à dos, puisque tout le monde en a un ! Dans certaines écoles, généralement privées, le sac à dos est interdit. En effet, la preuve a été faite que dans ce sac les livres et les cahiers sont moins bien protégés, donc abîmés beaucoup plus rapidement. Il existe cependant aujourd’hui des sacs à dos de très bonne qualité, que vous paierez peut-être plus cher, mais qui dureront toute l’année scolaire, voir une seconde, et sans abîmer le matériel.

Pour choisir un bon cartable ou un bon sac à dos, vérifiez ces éléments avant d’acheter :

pousette


Les bretelles :

Elles doivent être assez larges, pour trouver une bonne position sur les épaules, et éviter les frottements. Vérifiez que leur taille est réglable.
Des bretelles trop longues augmentent le poids du sac en tirant sur les épaules et en accentuant la cambrure et le creux lombaire.
Enfin faites attention à leur solidité (regardez comment elles sont cousues sur l’envers du sac, notamment ! ) car si une venait à lâcher en cours d’année, votre enfant serait obliger de porter son cartable ou son sac que d’un côté, ce qui provoque un déhanchement et un déséquilibre mauvais pour le dos.


Le fond et les fermetures :

Le fond du sac est le premier à « lâcher », suivi de près par la fermeture éclair. La première règle à retenir est qu’il vaut peut-être mieux investir plus au départ, avec un sac ayant un prix plus élevé (une marque), dont la solidité est reconnue, plutôt que d’acheter deux voire trois sacs à petits prix durant l’année scolaire. Ce sont de fausses économies.
Vérifiez le fond du sac, il doit être renforcé par un double fond. Les coins des livres et des classeurs ne pourront pas le transpercer, et les manuels bien calés, se déformeront moins. En ce qui concerne les fermetures, s’il s’agit d’un zip, faites attention aux coutures.
Tirez de chaque côté et vérifiez que les points sont bien serrés, regardez leur renforcement et les crans. S’il s’agit de clapets, regardez la solidité du plastique.
Enfin, évitez les cordons, les scratches…Les premiers s’effilochent facilement, les seconds à cause de l’humidité ou de peluches ne se ferment plus très rapidement.


Le poids des cartables :

C’est indéniable, des cartables ou des sacs à dos trop lourds sont mauvais pour le dos des enfants.
Des propositions en matière d’allègement des sacs sont nombreuses : diviser les manuels en plusieurs volumes, les faire plus légers, avoir des doubles à l’école… En attendant ses applications mieux vaut inciter votre enfant à s’organiser, afin de ne pas transporter tout et n’importe quoi.
Les enfants en bas âge ont toujours peur d’oublier quelque chose, et de se faire gronder par leur instituteur, ou professeurs, il faut donc les aider.
Choisir un classeur unique et des cahiers de 100 pages peut alléger le cartable, ranger le matériel scolaire correctement à l’intérieur du cartable et lui faire porter sur les deux épaules, pour que le poids soit réparti équitablement…